Aux États-Unis, Facebook a lancé le test d'un service permettant à
une personne d'envoyer un mail à quelqu'un qui ne serait pas "amis" sur
le réseau social, de façon visible, alors que jusqu'à maintenant, ce
courrier arrivait dans une boîte peu mise en lumière.
Toujours en quête de sources de revenus et de fonctionnalités
"originales", Facebook a lancé le test d'un nouveau service qui
permettra à certains utilisateurs de pouvoir communiquer de façon plus
directe avec les usagers du réseau social.
Pour un dollar, un
utilisateur pourra désormais envoyer un mail à une personne ne faisant
pas partie de son cercle d'amis, et de façon visible. Car auparavant, la
pratique pouvait s'effectuer mais la correspondance arrivait dans une
boîte aux lettres appelée "Autres", peu visible pour l'utilisateur qui
reçoit le message, et peu glorieux pour celui qui tentait d'envoyer un
message.
"Le test donnera à un petit nombre de personnes
l’option de payer pour avoir un message routé vers la boîte de réception
plutôt que le dossier 'autres' d’un destinataire qu’ils n’ont pas parmi
leurs contacts", explique un porte-parole de Facebook à l'agence AFP.
Ce
nouveau système s'apparente donc à la promotion des publications sur
les murs, mais versions mails. Il n'est, pour l'instant, utilisable que
pour les usagers d'outre-Atlantique, mais, en cas de succès, pourrait
très certainement se généraliser.
"Nous commençons une petite expérience afin de tester l’utilité des signaux économiques pour déterminer la pertinence (...) Nous commençons à tester avec 1 dollar par message, et nous continuerons à tester pour trouver le prix optimal" mais ce test pose surtout un problème d'ordre privé : les amis de mes amis
ne sont pas forcément mes amis ; peut-être que ce n'est pas pour rien
que certaines personnes ne deviennent pas amis avec d'autres...Du coup,
ce moyen de communication, payant, va justement à l'encontre de ce
processus. Pas sûr que tout le monde voit d'un bon œil cette
fonctionnalité.
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